top of page

5 bonnes nouvelles pour notre planète.



Alors que l’actualité est souvent morose, nous avions envie de célébrer la fin de l’année 2022 avec une liste non exhaustive des événements les plus encourageants pour l’avenir de notre planète. Vous connaissez l’engagement de TreeBike pour la cause environementale, alors voici les cinq bonnes nouvelles climatiques de 2022.

De quoi terminer l’année en beauté !


1. La réapparition de certaines espèces


Welcome back friends! Le rapport European Wildlife Comeback observe le retour de certaines espèces sauvages en Europe au cours des quatre dernières décennies. Cinquante espèces sont recensées dans ce rapport, parmi elles : le loup, l’ours, le bison, mais aussi la tortue caouanne, la loutre d’Eurasie ou encore le carcajou (aussi appelé Gulo Gulo ou le Glouton).


2. La Finlande montre l’exemple

Au mois de juin, la Finlande a adopté la politique climatique la plus ambitieuse au

monde. Elle a annoncé viser la neutralité carbone pour 2035. En espérant qu’elle incitera d’autres pays à faire de même.


3. Des chargeurs universels dans l’Union Européenne


L’Union Européenne a décidé d'imposer aux fabricants d'harmoniser tous les connecteurs. Cela signifie que l’on pourra charger tous les téléphones avec un seul et même chargeur en Europe. Même le géant Apple s’engagera à jouer le jeu ! Cette nouvelle permettrait d’économiser énormément de déchets. En effet, les câbles électroniques, c’est entre 11 000 et 13 000 tonnes de déchets par an.


4. L’interdiction des publicités climato-sceptiques sur Google et YouTube


En octobre dernier, Google et YouTube ont frappé fort en interdisant la monétisation de contenus et publicités climato-sceptiques. Ces géants du numérique ont pris la décision de bannir les contenus "contredisant le consensus scientifique bien établi sur l'existence et les causes du changement climatique". Avec cette décision, Google et sa filiale entrent en guerre contre la désinformation qui fait rage sur Internet.


5. La stratégie de l’Union Européenne en faveur de la biodiversité


L’Union Européenne a mis en place un plan global, ambitieux et à long terme visant à protéger la nature et à inverser la tendance de la dégradation des écosystèmes. Cette stratégie vise à mettre la biodiversité sur la voie du rétablissement d’ici à 2030.

Voici notre tour d’horizon des bonnes nouvelles écologiques.

Nous espérons vous avoir donné de nombreuses raisons de vous réjouir en cette fin d’année 2022 et aspirons à participer à un avenir meilleur pour notre planète.


Bonne année à tous ! L’équipe TreeBike.




10 vues0 commentaire
bottom of page